Jeux de parcours et jeux de l’oie

Le jeu de parcours est un jeu de société où l’on déplace des pions en fonction des résultats de un ou deux dés.
Le jeu de l’oie est un jeu de parcours de 63 cases comportant un certain nombre de pièges. Le but est d’arriver le premier à la dernière case.

Les historiens situent la naissance du jeu de l’oie au début du XVIème siècle en Italie. Le jeune Louis XIII, en 1612 aime se reposer en jouant à l’oie. En 1617, François de Médicis envoya un jeu de l’oie provenant de Florence à sa Majesté le roi Philippe II d’Espagne.

Le développement de l’imprimerie va permettre sa large diffusion.

Au XIXème siècle, les colporteurs sillonnant la France vendaient bon marché les planches de jeux imprimés chez les imagiers comme Pellerin à Epinal ou même Deckherr à Montbéliard.

La spirale des 63 cases du jeu de l’oie traditionnel s’apparente à la vie, depuis la naissance, case 1, jusqu’à l’arrivée au Jardin de l’oie, le Paradis de la case 63. Le hasard des dés guide la progression des joueurs sur le plateau de jeu. Des accidents heureux ou malheureux viennent agrémenter le parcours tout au long des déplacements.

mvc-015f

Jeu de parcours publicitaire, couvercle d’un barril de lessive Skip. Jeu de 63 cases classique avec ses pions et ses deux dés.