A.B.C…il était un petit navire
Vendredi 27 novembre 2009musée du château des ducs de Wurtemberg
28 novembre 2009 – 24 janvier
Quel enfant n’a pas réalisé un jour avec un simple morceau de papier ou une coquille de noix, un fragile esquif qui flottera le temps d’un instant sur un plan d’eau improvisé….
Au pays des jouets, dans le cadre merveilleux du château de Montbéliard, une petite rue tranquille au premier étage du musée accueille une dizaine de boutiques spécialisées dans les rêves pour futurs marins à la conquête du monde.
L’exposition “ABC… Il était un petit navire.” présente cette année une collection de « jouets » liée au monde maritime : une centaine de voiliers de bassin et six grandes maquettes de navires se partageront la vedette.
Les premiers voiliers de bassin fabriqués vers la fin du XIXe siècle étaient plutôt destinés à une clientèle aisée. L’industrialisation va permettre une fabrication en série et rendra plus accessibles ces productions. La gamme des voiliers présentés est large et va du simple jouet de bazar à des modèles beaucoup plus grands et sophistiqués.
Ces bateaux se composent toujours d’une coque en bois pleine ou creuse, d’une quille lestée, d’un ou plusieurs mâts (toujours en bois), de voiles en coton et de l’accastillage (ridoirs, taquets et poulies).
Aujourd’hui encore, des voiliers sortent chaque jour depuis 1946 des ateliers Tirot à Romagnié en Bretagne.
Nous avons la chance de pouvoir accueillir une centaine de voiliers de bassin provenant de la très belle collection de Monsieur Nicolas LÉONARD, qui a patiemment rassemblé depuis quelques années une impressionnante armada provenant d’atelier français et étranger, dont les principaux sont Borda, Deffain, Giraud Sauveur, Nova, Tirot, Vogu’enmer, etc…….
Voilier de bassin de marque Nova avec son gréement d’origine
Le modélisme d’arsenal
Certains amateurs passionnés pratiquent leur hobby autour de maquettes statiques en bois de navires de surface généralement anciens (principalement des navires du XVe au XVIIIe siècle).
Considéré comme le sommet de l’art, le modélisme d’arsenal oblige le modéliste à respecter dans les moindres détails non seulement l’apparence extérieure du navire, mais également les méthodes de construction des différents éléments constituants le navire: charpente, vaigrage, aménagement intérieur, gréement, en allant jusqu’à reproduire les techniques et artifices de montage et d’assemblage du modèle d’origine, tels que mortaises et tenons, encastrements des pièces, goujons et goupilles, calfatage des ponts, fourrage des cordages, …
Le modéliste d’Arsenal trouve son plaisir dans la fabrication, au plus près du modèle d’origine, de toutes les pièces entrant dans la composition de son modèle, allant jusqu’à débiter son propre bois à partir de rondins, et fabriquant lui-même ses cordages aux diamètres adéquats. Cette activité nécessite de rechercher des sources d’information fiables dans les archives locales, régionales, nationales et internationales.
Nous avons le grand plaisir d’accueillir quelques navires fabriqués à Montbéliard par Olivier BELLO, un vaisseau de 74 canons de 1780, Le Boullongne, flûte de la Compagnie des Indes, de 1758, L’Aurore, un navire négrier de 1784, Le Requin, Chebec de 1750 et la Petite Aurore, corvette de 1766 (en deux exemplaires parfaitement jumeaux).
Par exemple, le Boullongne au 1/36ème, aujourd’hui en cours de réalisation a été mis en chantier en avril 2005 et son lancement est prévu en mai 2011, son temps de construction sera alors de 9500 heures.
Quelques souvenirs du bord de mer et des jeux et jouets de plage complèteront cette présentation.
Cette exposition, réjouira tous les passionnés de bateaux anciens, elle saura émerveiller les enfants, et réunir autour d’une même thème affectif, un public de tous âges et de toutes origines.
Exposition ouverte :
Tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Vaisseau de 74 canons, maquette au 1/48 par Olivier Bello.
Pédalo en plastique jaune avec deux personnages, mouvement mécanique à ressort. Boite en carton imprimée dans l’Ain, (Ph. Ponsard, Ambérieu).